Ce matin, alors qu’à l’ouverture le signal que j’attends n’est pas encore validé, je vais me risquer à un pronostic : on se dirige vers une nouvelle impulsion haussière.
Le titre de la précédente analyse hebdomadaire consacrée au CAC s’est confirmé « CAC : Attention au signal de cassure ! »
Le CAC cotait alors 6 301 pts. Franchement, vu la configuration – cassure et impulsion baissière – oui, on pouvait s’y attendre. Mais un « direct » sur 6 100 pts n’était pas au programme – en tout cas pas à si court terme ni si rapidement.
Graphiquement, regardez où le CAC a stoppé sa chute : PILE sur la résistance (devenue support) de l’ancien canal baissier orange. Ce segment a été touché à maintes reprises (flèches orange).
Les prix ont encore une fois « frappé » ce segment avant de rebondir à son contact.
Ceci étant, le CAC40 est peut-être en train de nous préparer un signal de rebond. Pas facile de trancher dans le vif à l’ouverture des marchés ce matin, mais le biais est haussier.
Vers une nouvelle impulsion haussière
Toujours en prenant l’indicateur de tendance MACD, on s’aperçoit que ses vagues d’impulsion viennent régulièrement se cogner (petites flèches blanches) à une résistance (l’oblique bleue) et qu’à chaque fois qu’elle se retourne à la baisse sur cet axe, une nouvelle séquence baissière démarre (cf flèches blanches sur les prix).
Ce matin, à l’ouverture, ce segment est à nouveau testé et je vais me risquer à un pronostic sans attendre que le signal soit validé : ça va passer !
Un signal qui, d’expérience, est souvent prémonitoire : quand un indicateur de tendance se retourne immédiatement après le test d’une résistance (pastille jaune), c’est que la probabilité est forte pour que cette résistance casse. Ne me demandez pas de plus amples explications – cela fait maintenant plus de 30 ans (gloups !) que j’observe ce genre de configuration et elle se vérifie 3 fois sur 4.
Bref, si le signal est confirmé, une nouvelle impulsion haussière est probable.
Jusqu’où ? Disons que le comblement d’un petit gap vers les 6.360 pts n’aurait rien d’impossible à court terme.
De toute façon, puisqu’en matière de trading il faut toujours avoir une ligne de conduite, je vous donne la mienne pour les jours à venir.
Dans l’attente de se replacer sur une vague de consolidation
Tant que le CAC reste au-dessus des 6 200 pts (segment horizontal vert), le mouvement de baisse est contré à court-terme.
Attention, ce n’est qu’un rebond dans une tendance baissière avec des points hauts de moins en moins hauts et une moyenne mobile 100 périodes (en vert pointillés) qui pique du nez… Donc tant que le CAC se situe dans cet environnement, prendre de nouvelles positions haussières est non seulement risqué, mais en plus le potentiel reste limité.
Faites bien attention en cas de rebond jusque dans la zone des 6 400 pts : c’est une résistance importante qui va voir la moyenne mobile 100 périodes passer par là.
En clair, si le CAC arrive à remonter sur ces niveaux et que l’indicateur de tendance MACD redonne un nouveau signal négatif, nous serons en présence d’un point de short particulièrement intéressant pour se replacer dans une nouvelle vague de consolidation.
J’en reste là pour cette semaine. Il va falloir suivre les statistiques de la production industrielle européenne qui seront publiées en fin de matinée et qui pourraient… Enfin… on verra bien.
Raison pour laquelle cette fois-ci je suis resté très prudent en essayant simplement de cibler signaux et niveaux de court terme, en espérant que « ça passe ».
En tous cas, nous avons des points de repère pour savoir quoi faire (ou plutôt ne pas faire pour le moment).
Bon week-end,
Gilles,