Les indices américains ont connu une chute importante en fin de semaine. Pour cause ? La publication d’un PIB qui a diminué sur le premier trimestre. Doit-on anticiper une nouvelle vague baissière ?
Ce fut une fin de semaine placée sous le signe de la morosité, avec les indices américains qui ont lourdement décroché en soirée vendredi dernier. La publication d’un PIB qui s’est contracté de 1,4%, alors qu’il était attendu en croissance de 1,1%, s’est ressentie.
C’est un tableau rouge vif, avec le Nasdaq 100 en chute de 4,47%, le Dow Jones Industrial Average de 2,77% et le S&P de 3,63%.
Aujourd’hui, j’aimerais attirer votre attention sur le S&P 500 dont la formation en cours de mise en place devrait, si elle se confirme, relancer une vague baissière.
Une figure majeure de l’analyse graphique
Il s’agit d’un classique Épaule/Tête/ Épaule (ETE) que l’on peut distinguer en orange sur le graphique.
C’est une figure assez fiable, en tout cas l’une des plus connues de l’analyse graphique. Son implication (théorique, mais quand même souvent vérifiée) étant que si la ligne de cou (aussi appelée ligne d’eau) casse, l’objectif de l’ETE correspond à son amplitude.
Ici, la ligne de cou passe par la zone des 4 200 points, soit le support horizontal vert qui correspond à 75% de retardement de la précédente vague de hausse.
L’amplitude, quant à elle, nous amènerait sur les 3 600 points, ce qui correspond à un retracement de 50% de cette même vague et à une bonne quinzaine de pourcents de baisse.
Alors il va falloir faire attention à cette figure si elle se confirme.
On a quand même accordé un peu de marge au S&P pour se reprendre, car les trois dernières fois où il a essayé de casser la zone des 4 200 points (cf. flèches vertes dans le zoom), les »grosses mains » sont intervenues in extremis pour lui sortir la tête de l’eau et le sauver du naufrage. Le feront-elles une fois de plus, cette semaine ? Rien n’est moins sûr.
Voici comment gérer simplement la situation.
Surveillez la MACD !
Prenez un indicateur de tendance comme la MACD (Convergence et divergence des moyennes mobiles). Tant qu’elle est baissière, la tendance l’est aussi. C’est le cas sur la vue hebdomadaire ET sur la vue journalière ci-dessous.
Si rebond pour un pullback il doit y avoir, alors obligatoirement ce sera la MACD de la vue journalière qui se retournera en premier en donnant un signal haussier. C’est de l’analyse dynamique et à peu près le seul principe imparable en analyse technique.
Note : mes MACD sont paramétrées comme toujours à (9/19/6 au lieu de l’habituel 12/26/9).
Bonne semaine à tous – et restez prudents.
Gilles,