Skip to main content
En direct des marchés

La croissance française revue à la baisse , les faillites d’entreprises à la hausse

By 13 avril 2022No Comments

La Banque de France réduit de moitié sa prévision de croissance en France de 0,5% à 0,25% au 1er trimestre 2022, ce qui constitue un autre recul par rapport aux projections de fin 2021 (du 19 décembre dernier).

Pour rappel, la Banque de France tablait sur +3,6 % cette année (soit +0,9 % chaque trimestre), puis +2,2 % en 2023 et 1,4% en 2024. Une croissance quasi nulle au 1er trimestre – avec une inflation bien supérieure à celle envisagée – implique de faire une croix sur une hypothèse de croissance de 3%. 2,5% en rythme annuel semble maintenant une hypothèse très optimiste.

La Banque de France annonce par ailleurs une hausse de 6,3% des faillites au 1er trimestre 2022. La fin du « quoi qu’il en coûte » en termes de soutien aux entreprises commence à produire ses effets négatifs car les diverses possibilités de report étant épuisées, l’heure est au remboursement des « PGE ».

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X