Skip to main content
En direct des marchés

Les voyants conjoncturels en Allemagne se mettent à clignoter au rouge

L’Allemagne est confrontée à la pire dégradation de ses paramètres conjoncturels depuis avril 2020. Le comité des sages, qui évalue les perspectives économiques du gouvernement, vient de réduire de moitié ses prévisions de croissance pour 2022 de 3,6% à 1,8%… partant d’une estimation initiale de +4,6% fin 2021.

Mais ce n’est pas tout… Le 1er trimestre 2022 devrait se solder, outre-Rhin, par une croissance nulle, voire une récession, à cause de pénuries de pièces détachées de plus plus fréquentes (pour cause de confinements en Chine), et il va falloir composer avec des pénuries de gaz ces prochains mois, les principaux acteurs refusant de payer en rouble.

Enfin, et c’est peut-être le plus spectaculaire, l’inflation de mars vient d’être mesurée à 7,3%, un record depuis 1990, un cas de figure cauchemardesque pour la Bundesbank très attachée à l’objectif des 2% et pour laquelle un score de 3% apparaît déjà excessif, même en mode « transitoire ».

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X