Skip to main content
En direct des marchés

Les Etats-Unis en pleine euphorie conjoncturelle depuis le début du conflit ukrainien

Est-ce que Wall Street a fait preuve d’un optimisme démesuré en reprenant +15% depuis le 8 mars ?

Il n’en est rien semble-t-il à la lecture de l’enquête PMI « IHS Markit » concernant le secteur privé.

L’activité s’est accélérée en mars aux Etats-Unis selon une estimation initiale. L’indice des directeurs d’achat global (services et secteur manufacturier) grimpe de +2,6Pts, à un plus haut de 8 mois à 58,5 en mars (contre 55,9 en février).

Dans le détail, le PMI pour les services prend +2,4Pts de 56,5 à 58,9 et celui du secteur manufacturier +1,2Pts de 57,3 à 58,5.

Par ailleurs, le nombre d’inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage qui se contracte de – 28.000 à 187.000, est le plus faible observé depuis 50 ans. Les USA explosent tout ce qui illustre la définition du plein emploi, avec le risque d’un emballement de la spirale prix/salaires !

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X