Skip to main content
En direct des marchés

Le climat des affaires en France et le PMI dans l’Eurozone quasiment insensibles à la guerre !

Un repli, oui mais bien modeste du climat des affaires en France au mois de mars: l’indicateur synthétique de l’Insee perd 6 points pour s’établir à 107, ce qui le situe toujours bien au-dessus de sa moyenne historique (100).

Alors que l’invasion de l’Ukraine a débuté il y a 4 semaines, la dégradation des anticipations d’activité en Europe dans le secteur privé s’avère carrément anodine, puisque l’indice PMI composite S&P Global de la zone euro ne recule que de -1Pt, de 55,5 en février à 54,5.

Ce « repli » intègre : une guerre, un baril passé de 90 à 120 $, un prix du gaz doublé et une hausse de +30Pts des taux longs dans l’Eurozone.

A se demander si une chute de -5% de la consommation n’aurait pas permis au PMI de rester stable !

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X