Aujourd’hui, changement de cap : direction la Turquie ! Gilles Leclerc vous propose un plan de trade sur la Bourse d’Istanbul… Un bon moyen de diversifier vos portefeuilles !
Aujourd’hui, on change d’air et je vous propose de nous intéresser à la Bourse turque.
Rien de plus facile que de se positionner sur la Bourse d’Istanbul (le BIST) : Lyxor nous offre un ETF qui réplique sa performance. L’ETF Lyxor MSCI Turkey (LU1900067601 – LTUR) est coté en euro, à Paris, et il s’achète en un « clic » (comme une action).
Dans les temps troublés que nous connaissons en ce moment, la Bourse turque est étonnamment calme ; mais c’est sans doute un calme trompeur, car elle arrive au terme d’une configuration qui pourrait bien donner lieu à un rebond conséquent.
Ce plan de trade se base uniquement sur une étude graphique – pas besoin d’indicateurs techniques, vous allez voir, c’est très simple.
Un trade de moyen terme au beau potentiel
On commence par une vue à long terme…
Depuis fin 2008, un support horizontal « S » s’est formé. Maintes fois testé (flèches vertes), il a toujours tenu jusqu’ici. C’est un plus-bas historique. Dans le même temps, une résistance oblique (en rouge) est en train d’être testée (pastille jaune).
Vous connaissez la règle : quand une résistance est cassée, elle « libère » souvent une impulsion haussière.
Si c’est le cas, deux objectifs sont en vue : le premier (O1) correspond à 50% de retracement entre le support « S » et la résistance (rectangle horizontal bleu).
Cette résistance sera le second objectif (O2). Tout comme pour le support, on notera que cette zone graphique a donné lieu à de nombreux impacts (petites flèches blanches) ; elle est donc confirmée.
Ceci étant posé, on peut maintenant descendre sur une vue bien plus court terme pour cibler un signal d’achat, et c’est ce que je vous propose maintenant de faire, avec la vue journalière…
La résistance oblique apparaît alors plus précisément. Les impacts des prix (petites flèches blanches) sont très précis.
Conclusion ?
On pourra passer à l’achat vers 22,5 €, soit lors de la cassure de la résistance.
Le premier objectif (O1) dont il était question dans le graphe précédent se situe à 26 €, ce qui représente un potentiel d’un peu plus de 15%.
S’il est atteint, je revendrai la moitié de la position, pour ensuite tenter un retour sur le second objectif (O2) qui, lui, se trouve à un peu plus de 40% du point d’entrée.
C’est un trade de moyen terme, il va falloir être patient – même si la volatilité risque de brusquement remonter une fois la résistance oblique vaincue.
Soyez prudent en passant l’ordre – le carnet d’ordre est encadré par un teneur de marché, mais attention au slippage entre les bornes mises en place par le teneur de marché.
Si O1 est approché, je reviendrai au besoin pour vous faire une mise à jour de ce plan de trade.
Gilles,