Skip to main content
En direct des marchés

Pourquoi le pétrole remonte-t-il en direction des 120$?

Le cours du baril de Brent s’est envolé jusqu’à frôler les 120 $ ce matin alors que Saudi Aramco a stoppé l’activité de certains sites de production suite à des tirs de missiles des rebelles Houthis sur ses installations pétrolières.

Les prix se sont ensuite détendus vers 114,5 $ mais demeurent comparables à ceux des 7 et 8 mars derniers. Joe Biden qui se rendra en Pologne vendredi va tenter de convaincre les européens d’appliquer un embargo sur le pétrole russe (et le gaz également), ce qui ferait de nouveau flamber le prix du brut.

Les Pays-Bas ont fait savoir qu’ils ne souhaitaient pas s’associer à un tel embargo : le port de Rotterdam est en effet le 1er port pétrolier d’Europe et serait impacté en cas de chute des importations en provenance de Russie.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X