Personne ne s’y attendait et pourtant, le CAC reprend du poil de la bête ! Ceci dit, Gilles Leclerc appelle à la prudence : le cocktail volatilité + 4 sorcières peut être dangereux…
En ce vendredi matin, c’est-à-dire au moment où je rédige ces quelques lignes, le CAC reprend plus de 6% sur la semaine.
Le mouvement est fort, rapide, certainement excessif, et pas vraiment basé sur de bonnes nouvelles, ni du côté du front de l’Est, ni du côté économique.
Bref, on fait le point avec en ligne de mire un signal positif et deux mises en garde pour la suite…
Un signal qui se valide plus vite que prévu
Ce signal positif – c’est celui sur lequel j’attirais votre attention la semaine dernière.
L’indicateur ATR (Average True Range – qui est une mesure de la volatilité) commençant à atteindre des niveaux extrêmes (pastilles jaunes), nous avions placé un point d’interrogation entre 5 800 et 6 000 pts, car dans ce genre de situations (poussée extrême de volatilité), il y a deux choses à retenir :
- premièrement, il n’est pas conseillé de chercher à contrer le mouvement, tant que la volatilité (soit la progression de l’ATR) continue son ascension ;
- deuxièmement, quand elle se retourne après une telle poussée, on a souvent l’apparition de points bas – et d’une forte réaction des cours. D’où l’exemple datant du printemps 2020 (première pastille jaune) qui illustre ce genre de (très rare) – mais très violent – signal.
Honnêtement, il était seulement question de commencer à suivre ce signal. Vu l’ambiance actuelle (Ukraine, etc.), je n’avais pas prévu qu’il se validerait si vite.
Il l’a pourtant fait.
Le CAC a placé un contre-pied d’anthologie, sans doute d’autant plus rapide et violent que nombre de « vendeurs » ont dû racheter leurs positions, en panique (quand les stops de protections des vendeurs sont touchés, ils se transforment en ordre d’achat « au prix du marché » et viennent donc alimenter la hausse).
Ceci dit, la vitesse et la puissance du retournement a été tellement rapide que j’imagine que très peu d’entre nous auront pu en profiter, en dépit d’avoir le nez scotché à nos écrans.
Suite à cela, le CAC a réintégré le canal de tendance haussier (en bleu), en place depuis le printemps 2020. La prochaine résistance d’importance (en vue journalière) se situe dans la zone des 6 800 pts.
Attention aux 4 sorcières !
Ce vendredi se tiendra la journée des 4 sorcières. Cela correspond à l’arrivée à échéance de produits dérivés tels que les futures, les options (sur indice, action), les dérivés sur produits de taux, matières premières (énergie, agricoles etc.).
Vous pouvez au besoin relire cet article qui explique le fonctionnement de ces journées si particulières.
C’est pendant ces roulements trimestriels que les « grosses mains » réajustent, voire révisent, leurs stratégies pour les mois à venir et ce sont souvent dans les jours qui suivent la clôture des journées des 4 sorcières que l’on peut réellement commencer à voir ce qu’ils ont en tête pour la suite des évènements.
Et les résistances dans tout ça ?
Le rebond de ces derniers jours a ramené le CAC pile au contact de deux résistances de moyen terme.
La première (nommée « R.O ‘R’ puis ‘S’ ») a été plusieurs fois résistance, puis support, puis maintenant une nouvelle fois résistance ; mais attention : les impacts (multiples petites flèches rouges et vertes) sont extrêmement précis depuis sa première apparition, en 2018.
La seconde est l’ancien support (« S Canal » sur le graphe) devenu résistance du canal haussier débuté au printemps 2020.
Attention ! Là aussi, les impacts (petites flèches blanches sur les segments de ce canal) sont multiples et très précis.
Bref, le CAC est remonté pile sur le niveau où les DEUX résistances se regroupent. Et au moment où la journée des 4 sorcières, par-dessus le marché ?
Humm… Si vous voulez tout savoir, je m’en méfie comme de la peste.
Le programme d’aujourd’hui sera donc le suivant, pour ma part : rester sur la touche jusqu’à au moins mercredi prochain – en espérant que les 4 sorcières n’aient pas jeté de mauvais sort sur les marchés et que l’on puisse recommencer à travailler un peu plus sereinement – si la volatilité se calme un peu, d’ici là.
Bon week-end à tous,
Gilles,