Skip to main content
En direct des marchés

Le ton monte entre les USA et la Chine sur le dossier russe

Un ministre chinois vient de déclarer : « nous refusons d’être pénalisés par les sanctions contre la Russie. »

Ceci tombe en marge d’un discret sommet entre les Etats-Unis et la Chine (qui s’est tenu à Rome) réunissant Jake Sullivan, le conseiller américain à la sécurité nationale, et Yang Jiechi, haut responsable de la diplomatie chinoise.

L’américain a fait part de ses préoccupation face à la demande russe (démentie depuis hier) d’une aide militaire auprès de Pékin.

Les Etats-Unis ont demandé à la Chine de s’aligner sur les sanctions économiques internationales au risque de s’exposer elle-même à des sanctions si elle aidait la Russie à y échapper (tout le monde sait bien que c’est grâce à la Chine que la Russie échappe à son isolement bancaire et commercial total)

Il se murmure qu’en cas de sanctions US contre Pékin, les « confinements » de grandes métropoles exportatrices chinoises pourraient s’accélérer et priver les Etats-Unis et l’Europe de pièces détachées, métaux industriels raffinés et composants électroniques indispensables au fonctionnement de nos économies.

 

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X