Ursula Von der Leyen annonce que la commission européenne va mettre en œuvre d’un 4ème train de sanctions « encore plus dures » contre la Russie et les oligarques proches de Vladimir Poutine. Par ailleurs, l’Europe envisage de sa passer à 100% du gaz russe d’ici 2027 (en 5 ans, dont -2/3 dès cette année, ce qui semble difficilement réalisable, sauf à mettre de nombreuses usines à l’arrêt.
Si l’Europe considère que mettre la pression et apparaître en position de force est le seul moyen de faire plier le patron du Kremlin, alors il manque juste le détail les revendications des européens !
Autant celle de Vladimir Poutine sont claires, autant l’Europe n’a formulé aucune proposition, ce qui est assez étrange.
L’Europe exige-t-elle l’évacuation immédiate de l’Ukraine et du Donbass, les sanctions sont elles réversibles si Poutine fait machine arrière ?
A croire que la seule préoccupation, c’est d’enchaîner l’annonce de sanctions (non inscrites dans une quelconque temporalité), sans considération pour l’impact énergétique et inflationniste à court, moyen et long terme.