Gilles Leclerc revient pour son point CAC40 hebdomadaire. Les marchés déraillent, la volatilité explose. Gilles fait le point sur la tendance en cours et vous propose une méthodologie et des conseils techniques utiles pour naviguer sur une mer déchaînée.
La tempête continue de souffler sur les marchés européens, la volatilité de monter, le tout émaillé de contrepied d’anthologie comme par exemple un plongeon de 4,97% vendredi dernier suivi d’un rebond de 7,13% mercredi.
Cette semaine, le vieux marin d’eau douce que je suis va se permettre de partager deux « trucs » qui permettent d’essayer de tenir la barre dans une mer démontée.
Le premier : surveillez la progression de volatilité.
C’est un outil technique que j’utilise uniquement quand les marchés se mettent à paniquer en piquant du nez. Comme c’est le cas en ce moment.
Les trucs à Gilles pour survivre à un indice boursier perturbé
Il est basé sur le comportement de l’indicateur A.T.R (pour « Average True Range »). Indicateur qui est disponible sur toutes les plateformes dignes de ce nom.
Le principe : quand la peur gagne les marchés, la volatilité explose à la hausse et tant que celle-ci monte, c’est que l’onde de peur continue à se propager.
La règle : les marchés ne pourront se stabiliser que lorsque la volatilité commencera à retomber – ou à tout le moins à décélérer – et ce ne sera qu’à partir de ce moment-là que l’on pourra commencer à se poser la question de savoir s’il est opportun de se repositionner. Ou non.
Prenons un exemple.
En Mars 2020, le CAC40 passe quasi en ligne droite de 6 000 points à 3 600 points.
Dans le point hebdo de l’époque que vous retrouverez ici, on commence à suivre l’ATR (donc une mesure de la volatilité).
Le principe : quand la peur gagne les marchés, la volatilité explose à la hausse et tant que celle-ci monte, c’est que l’onde de peur continue à se propager.
La règle : les marchés ne pourront se stabiliser que lorsque la volatilité commencera à retomber – ou à tout le moins à décélérer – et ce ne sera qu’à partir de ce moment-là que l’on pourra commencer à se poser la question de savoir s’il est opportun de se repositionner.
L’article et le graphe ci-dessus correspond à la pastille jaune sur le ci-dessous l’ATR a confirmé son retournement quelques jours après. Le CAC40 a fait un plus bas à 3 640 points et vous voyez la suite.
Même principe aujourd’hui : les marchés sont passés en mode « stress », l’ATR « pousse » au-dessus de la borne, je recommande aux navigateurs du CAC40 de rester au port et d’éviter des sorties intempestives tant que la volatilité ne s’est pas calmée.
Deuxième « truc » : un bon vieux cadrage.
Tout comme la semaine dernière, je vous propose un cadrage graphique, avec une simple moyenne mobile.
Avec pour point de repère : Tant que la moyenne mobile 100 périodes (en bleu pointillé) pique du nez, ne pas essayer de s’y opposer.
C’est simple, c’est un point de repère qui en vaut bien d’autres. Pour conclure : jouer des rebonds dans une tendance baissière est tout à fait possible, mais en tout cas, cela restera dangereux tant que l’ATR n’aura pas donné au moins un premier signal de contraction.
May the force be with you,
Bon week-end,
Gilles
J ai écouté en partie la conférence d hier et j aimerai me tenir au courant de l évolution des marches
J ai écouté en partie la conférence d hier et j aimerai me tenir au courant de l évolution des marches