Skip to main content
En direct des marchés

La stratégie de la BCE déçoit : jugée pas assez pro-croissance en cas de récession

Christine Lagarde confirme l’arrêt du PEPP à fin mars et le programme d’achats d’actifs « APP » s’arrêtera bien au troisième trimestre, le rythme des injection d’ici fin juin est connu (40 Mds€ en avril, 30 Mds€ en mai, 20MdsE en juin) mais le rythme des injections au T3 reste à déterminer, en fonction de la conjoncture (les marchés souhaitaient son maintien, voir son élargissement).

Les taux restent inchangés, l’hypothèse d’une hausse fin 2022 est repoussée à 2023 (elle semblait déjà très improbable aux yeux de 90% d’opérateurs, un resserrement de 0,25 points n’ayant aucun impact sur une inflation à 6 ou 7%).

Les marchés n’apprécient pas cette communication qui reste trop vague sur des mesures de soutien à l’économie si le « choc énergétique » provoque une récession.

Le CAC40 (-3,6%) efface la moitié de ses gains records de la veille.

Les marchés obligataires sont en revanche beaucoup plus résilients : nos OAT restent quasi-stables à 0,645%.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X