Skip to main content
En direct des marchés

Heureusement que le géopolitique occulte l’économique aux USA

By 15 février 2022No Comments

Les indices boursiers se rapprochent d’une hausse de 2% alors que le Kremlin confirme un retrait progressif « programmé » des troupes stationnant près de la frontière ukrainienne : heureusement que les nouvelles géopolitiques sont positives, car les chiffres US du jour ne le sont pas.

En aucune manière puisque l’inflation dépasse les attentes (2 fois pire que prévu) tandis que l’activité dans la région de New York déçoit les attentes.

Le « PPI » (indice des prix à la production US) grimpe de +1% au lieu de +0,5% attendu (soit +9,7% en rythme annuel) tandis que le « Core PPI » (hors énergie et alimentation) fuse de +0,8% au lieu des +0,4% anticipés (soit +8,4% en rythme annuel).

En ce qui concerne l’activité manufacturière, l’indice « Empire State » de la FED de New York se redresse  à seulement +3,1 pour février, alors que le consensus tablait sur un chiffre de 28,2 ce mois-ci (après le plongeon de 31,9 vers -0,7 de décembre à janvier).

En ce qui concerne les six prochaines, la jauge de l' »Empire State » est tombé à son plus bas niveau depuis mi-2020.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X