Le « fait du jour », c’est le nouveau repli du Dollar sous les 1,126 $ pour 1 € (-0,3%) qui s’inspire peut-être de chiffres plutôt robustes publiés dans la zone euro ce matin. L’indice PMI final IHS Markit du secteur manufacturier s’est redressé de 0,7 point vers 58,7 en janvier, son meilleur niveau depuis août dernier.
Trajectoire inverse pour les ISM et PMI manufacturiers américains (même secteur, deux modes de calculs différents) qui s’inscrivent tous 2 en repli.
L’indice PMI (calculé par IHS Markit) manufacturier aux Etats-Unis est légèrement rehaussé à 55,5 contre une estimation flash de 55, mais ressort en net recul par rapport aux 57,7 de décembre.
L’activité de ce même secteur manufacturier américain selon l’enquête mensuelle dite « ISM » (de l’Institute for Supply Management) ne recule que de -1,2 point à 57,6 contre 58,8 en décembre, un niveau conforme au consensus de 57,5.
La contraction du mois de janvier s’explique par les contraintes d’approvisionnement, même si un léger mieux se dessine au niveau de la main d’oeuvre et des délais de livraisons.
A noter le spectaculaire dérapage à la hausse de la composante prix payés qui ressort à 76,1 contre 68,2 en décembre.