La hausse des prix à la consommation en zone euro en décembre 2021 a été confirmée à +5% en fin de matinée.
Eurostat confirme donc son estimation « flash » de décembre et précise que l’inflation dans l’Union européenne a également grimpé à +5,3% en décembre dernier contre +5,2% en novembre.
Alors que les « minutes » de la BCE reflètent quelques divergences au sein des membres de la BCE, la thèse officielle demeure celle d’une réduction graduelle de l’inflation au fil des mois cette année, jusqu’à ce que le rythme converge au niveau de l’objectif des 2%.
Christine Lagarde, présidente de la BCE, évoquait ce matin sur France Inter les risques que feraient peser sur la croissance une décision prématurée de combattre une inflation qui n’est peut-être que temporaire. Attention au piège de l’immédiateté – et aux effets d’annonce – face à des conséquences monétaires qui ne se feront ressentir sur les prix que d’ici 6 à 9 mois, alors que l’hypothèse la plus plausible penche vers une stabilisation puis une baisse graduelle des prix au cours de l’intervalle.
Des propos qui détendent un peu l’atmosphère sur les marchés obligataires avec des OAT qui effacent 3 points de base vers 0,35% tandis que le CAC40 a effacé ses 0,5% de repli initial… mais le rebond de +1% de Wall Street est certainement plus décisif que les propos de la patronne de la BCE.