Skip to main content
En direct des marchés

Des chiffres de l’emplois les plus incohérents du XXIème siècle

By 7 janvier 2022No Comments

La semaine se termine mal à Wall Street, car non seulement les chiffres de l’emploi US sont (très) décevants, mais le marché obligataire continue de se dégrader : les T-Bonds US affichent +4 points de base à 1,783%, leur plus mauvaise marque depuis début avril 2021… et bientôt depuis fin janvier 2020.

Le rapport mensuel sur l’emploi Département du Travail de décembre (NFP) laisse pantois : l’économie américaine n’aurait en effet créé que 199 000 emplois alors que le consensus tablait sur +475 000)… mais surtout, ce score n’a aucun sens par rapport aux chiffres publiés par ADP mercredi qui aurait de son côté dénombré +807 000 emplois en décembre (4 fois plus, avec +669 000 dans le secteur des « services », dont 246 000 dans les loisirs et l’hôtellerie).

Si le taux de chômage a chuté de 0,3 point à 3,9%, un taux en dessous des attentes des économistes (4,1%) et qui peut s’expliquer par un grand nombre de départs en retraite en fin d’année.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X