Skip to main content
Cac 40Indices & MarchésIndices, sociétés et marchés

CAC40 : la même que l’année dernière ?

By 6 janvier 2022janvier 11th, 2023No Comments

Le CAC40 continue sur sa lancée et entraîne toutes ses valeurs avec lui. Toutefois, Mathieu Lebrun remarque des similitudes avec l’année dernière… Allons-nous recommencer la même année boursière ?

 

Dans mes derniers écrits juste avant Noël, je faisais la comparaison avec la situation du CAC40 fin 2020. J’envisageais alors un rebond au-delà des 7 000 points… Et pourquoi pas en direction des plus hauts de 2021 !

Et bien, je ne croyais pas si bien dire. Et j’ai même pêché par excès de prudence.

En effet, depuis lundi, le CAC40 fait fi des hésitations de Wall Street (enfin du Nasdaq surtout) et profite à plein d’une impressionnante rotation sectorielle de la Growth au profit de la sphère Value.

A la faveur d’une poursuite de la hausse des taux longs US, on assiste depuis le début de l’année à d’importantes sorties de capitaux des Fang et autres GAFAM au profit de la Value. Ce qui, une fois n’est pas coutume, permet au CAC40 d’enchaîner records sur records en bondissant de plus de 200 points depuis le début de l’année vers le haut de son canal ascendant journalier (visible en grisé sur mon premier graphique ci-dessous).

Alors que dans le même temps, le Nasdaq alignait une seconde séance de baisse d’affilée (cf flèche rouge sur mon second graphique ci-dessous).

CAC40 : la même que l’année dernière ?

CAC40 : la même que l’année dernière ?

Bis repetita ?

Phénomène assez rare pour être souligné.

Dès lors, c’est bien simple : au niveau actions, pas mal de dossiers bondissent en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Regardez quelques valeurs que j’ai seulement pu recommander depuis 72 heures dans mon service La Bourse au Quotidien Pro : elles fusent quasiment toutes à la hausse (cf. cercles noirs).

CAC40 : la même que l’année dernière ?CAC40 : la même que l’année dernière ?CAC40 : la même que l’année dernière ?CAC40 : la même que l’année dernière ?

On ne va pas s’en plaindre ! Surtout quand on rajoute à cela les quelques dossiers Value rentrés en portefeuille fin décembre (type Fnac Darty ou Atos Origin pour ne citer qu’eux).

Maintenant, vu la vitesse du mouvement en cours, j’en viendrais presque à me demander si tout cela est bien sain.

D’ailleurs, pour reprendre/compléter ce que j’écrivais il y a à peine plus de deux semaines sur le CAC40, nous avons vu que la fin 2020/début 2021 était à ce stade un quasi copié/collé en termes d’orientation sur le CAC40 depuis deux semaines.

Dès lors, si le mimétisme doit se poursuivre (cf. encadré de couleur + flèche rouge en bas à gauche de mon graphique ci-dessous), cette traditionnelle hausse de début d’année pourrait potentiellement avoir déjà mangé son pain blanc. En janvier 2021, passé les 10 premiers jours de hausse, la baisse n’avait ensuite cessé de s’accélérer jusqu’à la fin du mois (cf. flèches noires descendantes en bas à gauche de mon graphique ci-dessous).

Bis repetita ?

CAC40 : la même que l’année dernière ?

Mathieu Lebrun

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu'analyste technique et obtient son diplôme d'Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis). Depuis près de 10 ans, il s'est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d'actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X