Skip to main content
En direct des marchés

Après N26, BNP Paribas réduit fortement sa présence aux Etats-Unis

By 22 décembre 2021No Comments

Des banques européennes annoncent les unes après les autres se désengager de leurs filiales aux Etats-Unis… après la banque en ligne germanique N26 courant novembre, c’est BNP Paribas qui annonçait ce lundi 20 décembre, céder sa filiale californienne Bank of the West – et ses 1,8 millions de clients à « BMO » (la Banque de Montréal-Groupe financier) pour un montant de 16,3 Mds$ (14,4 Mds€).

Ce montant représente 20% de la capitalisation boursière de BNP Paribas qui compte utiliser l’essentiel de ces liquidités pour croître de manière « organique » – c’est-à-dire sans croissance externe – pour investir « dans des technologies et des modèles innovants ».

BNP Paribas n’exclut pas cependant « des achats ciblées », mais ce que les investisseurs espèrent par-dessus tout, c’est des « rachats de ses propres actions » pour faire monter les cours.

Mais que cela ne les dispense pas de s’interroger sur le pourquoi d’un renoncement à une partie de ces activités aux Etats-Unis après 42 ans de présence en Californie.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X