Des banques européennes annoncent les unes après les autres se désengager de leurs filiales aux Etats-Unis… après la banque en ligne germanique N26 courant novembre, c’est BNP Paribas qui annonçait ce lundi 20 décembre, céder sa filiale californienne Bank of the West – et ses 1,8 millions de clients à « BMO » (la Banque de Montréal-Groupe financier) pour un montant de 16,3 Mds$ (14,4 Mds€).
Ce montant représente 20% de la capitalisation boursière de BNP Paribas qui compte utiliser l’essentiel de ces liquidités pour croître de manière « organique » – c’est-à-dire sans croissance externe – pour investir « dans des technologies et des modèles innovants ».
BNP Paribas n’exclut pas cependant « des achats ciblées », mais ce que les investisseurs espèrent par-dessus tout, c’est des « rachats de ses propres actions » pour faire monter les cours.
Mais que cela ne les dispense pas de s’interroger sur le pourquoi d’un renoncement à une partie de ces activités aux Etats-Unis après 42 ans de présence en Californie.