Serait-ce le grand retour du « risk on » malgré le contexte Covid-19 et le retour en force des « docteurs doom » nous prédisant l’apocalypse et des monceaux de cadavres (l’Impérial College britannique parie même sur 6 000 morts part jour au Royaume-Uni après Noël) ?
Les investisseurs devraient se précipiter sur les actifs « coffre-fort »… mais c’est tout l’inverse qui se produit : les marchés obligataires corrigent lourdement de part et d’autre de l’Atlantique.
Nos OAT se dégradent de +6 points de base vers 0,058%, les Bunds +5,5 points vers -0,305 points et les BTP italiens prennent +8 points à 1,015%.
Outre-Atlantique, malgré une actualité vierge de statistiques, les T-Bonds se tendent de +6 points à 1,479%… comme si les investisseurs jouaient ouvertement le « risk on ».
Ou alors, ils se mettent soudain à redouter de l’inflation, mais dans ce cas, la hausse des +1,5% des places européennes devient assez singulière, sans parler des « cryptos » qui connaissent leur meilleure séance du mois de décembre.