Les années se suivent et ne se ressemblent pas… Toutefois, avec le Covid-19, n’avons-nous pas l’impression d’être perdus dans l’espace-temps ? Le CAC40 s’est d’ailleurs cru en décembre 2020 ! Mathieu Lebrun remarque que notre indice national réalise la même séance un an après…
Hier [NDLR : lundi 20 décembre], le CAC40 a ouvert un gap weekly baissier sur fond de regain de crainte quant à la situation sanitaire.
Alors que l’OMS mettait en garde face à la vitesse de propagation du variant Omicron, plusieurs pays ont annoncé de nouvelles restrictions. En Europe, l’Italie réfléchirait à un raccourcissement de la validité des passeports vaccinaux, quant aux Pays-Bas, ils ont créé la surprise générale lorsqu’ils ont annoncé un nouveau confinement strict mis en place avant les fêtes et jusqu’à la mi-janvier (au moins).
Aux Etats-Unis, si Anthony Fauci, « monsieur Covid-19 » de la Maison Blanche, a écarté l’idée d’un reconfinement, il admet toutefois que le variant Omicron pousse le système hospitalier américain dans ses retranchements.
Qu’il y a-t-il à espérer pour le CAC40 en 2022 ?
Le trou de cotation hebdomadaire constaté hier matin à l’ouverture n’est ainsi pas sans rappeler le constat que l’on faisait il y a quasiment un an jour pour jour. En ce sens, le lundi 21 décembre 2020 décrochait de la même manière à cause du premier variant du Covid-19 qui venait d’apparaître (cf. le screenshot d’un de mes mails de cette époque ci-dessous).
Graphiquement parlant, ce trou d’air de début de semaine avait au final constitué un point bas de court terme… avant qu’un « rally » de fin d’année ne suive.
Mais à dire vrai, on devrait plutôt parler d’inertie haussière. Cela me semble plus approprié. Et nous pouvons observer ce mouvement grâce au cercle noir ci-dessous.
Bis repetita en cette fin 2021 ?
Si tel est le cas et que l’histoire devait se répéter, une petite remontada du CAC40 au-delà des 7 000 points serait alors au programme… Alléchant, n’est-ce pas ?
Dans tous les cas, restez attentif !