Skip to main content
En direct des marchés

Le moral des milieux d’affaires allemands en berne pour un 6ème mois, et ça ne vas pas s’améliorer

By 17 décembre 2021No Comments

Les marchés qui avaient rouvert sans véritable tendance (se contentant de « tenir leurs positions » en cette séance des 4 sorcières) ont pris un petit coup sur la tête avec la publication de l’indice IFO de décembre.

Le baromètre de la confiance des milieux d’affaires allemands chute de 94,7 vers 96,6, et c’est le 6ème repli consécutif.

Pas mieux du côté « conditions actuelles » qui chutent de 99 vers 96,9 (la faute aux restrictions sanitaires)… et les « anticipations » affichent un repli de 94,2 vers 92,6 vers 94,2, du fait de goulots d’étranglement (pénuries) qui « risquent de ne pas se résoudre rapidement » selon le chef économiste de l’institut IFO.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X