Les places boursières européennes avaient rouvert tout feu tout flamme dans le sillage de Wall Street (étrangement euphorisé par la découverte d’une FED prête à combattre l’inflation, après s’être réjoui qu’elle n’en fasse rien durant 9 mois). Mais leur optimisme a été douché par la publication de l’indice PMI Flash composite de l’activité globale dans la zone Euro en décembre.
La chute est même sévère : -2 points de 55,4 vers 53,4 (le consensus attendait 54), le pire score depuis 9 mois.
La surprise provient du recul bien plus sévère que prévu de l’indice PMI Flash des « services », de 55,9 vers 53,3, tandis que le PMI Flash de l’industrie manufacturière se montre bien plus résilient, à 58 contre 58,4 en novembre (battant le consensus de 57,8).
Le principal responsable de la chute de l’indice d’activité du secteur tertiaire (« services »), c’est l’Allemagne avec une chute verticale de -4,3 points, de 52,7 vers 48,4, liée aux mesures de « freinage » (particulièrement discriminatoires dans plusieurs Länders à l’encontre des « non-vaccinés ») de la propagation du Covid-19, entraînant des centaines de milliers d’annulations de voyages, spectacles, réservations de restaurants, etc.