Les marchés accusent un peu le coup des ventes de détail US au mois de novembre : elles n’ont progressé que de +0,3% selon le Département du commerce après une augmentation de 1,8% (révisée d’une estimation initiale de 1,7%) en octobre.
C’est 3 fois moins élevé que les +0,9% attendus par le consensus, qui ne tablait pourtant pas sur des chiffres spectaculaires -faisant preuve de prudence- pour cette période phare dans le calendrier des dépenses des ménages, incluant Thanksgiving et le Black Friday.
En excluant le secteur automobile (véhicules et équipements), les ventes de détail américaines ne font pas mieux avec +0,3% en novembre (contre une hausse de 1,8% le mois précédent).
Les économistes tentent d’expliquer cette déconvenue par des achats d’anticipation au mois d’octobre face à une inflation qui devient galopante.
Mais il n’y avait alors pas de raison que les consommateurs freinent leurs achats puisque les prix accéléraient encore le mois dernier.
Il faut donc bien intégrer le facteur « baisse du pouvoir d’achat » dans ces chiffres qui pourraient bien marquer un tournant dont Wall Street n’a pas encore pris la mesure : les indices US s’effritent de -0,3%, c’est bien anodin.