Skip to main content
En direct des marchés

Un PPI bien trop chaud refroidit les indices boursiers

By 14 décembre 2021No Comments

C’est un peu la douche froide pour les marchés ! Mais à quoi de bon pouvait-on s’attendre avec l’indice des prix à la production US (ou PPI).

Le chiffre est tonitruant puisque flirte avec les 10% d’inflation annuelle : le PPI bondit de +8,6% vers +9,6%/an.

La hausse séquentielle (d’un mois sur l’autre) atteint +0,8% contre +0,5% attendu, et plus inquiétant, le PPI core (hors variables volatiles), s’envole de +0,7% au lieu de +0,4% anticipé, soit +7,7% annualisé (contre 7,2% anticipé).

Les investisseurs accusent le coup : l’EuroStoxx50 chute de l’équilibre vers -0,4%, le CAC40 de 6 942 points (équilibre) vers 6 920 points et les indices US sont anticipés en repli de -0,3%.

Les marchés obligataires continuent de surprendre puisque les T-Bonds US se détendent d’un point à 1,424% après publication du PPI.

C’est peut-être la démonstration de l’instauration d’un climat « risk-off » à Wall Street.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X