Skip to main content
En direct des marchés

Le CPI américain s’impose comme un non-événement…

By 10 décembre 2021No Comments

Le CPI, l’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis publié à 14h30, ressort dans le haut de la fourchette, à +0,8%, ce qui propulse l’inflation à +6,8% en rythme annuel (le score le plus élevé depuis 1982).

Hors énergie et alimentation (le prix de certaines céréales comme le blé dur affiche +15% sur 12 mois), la hausse séquentielle s’élève à +0,5%, ce qui est conforme aux anticipation : le core CPI reste ainsi ancré sous la barre symbolique des 5%.

C’est manifestement ce dernier chiffre que Wall Street a choisi de privilégier puisque le Nasdaq bondit de +1% en préouverture, le S&P500 prendrait +0,7% à 4 705 points (un nouveau record de clôture est déjà dans le cours !) et le Dow Jones +0,5%.

Enfin, le CPI s’avère être un non-événement pour le marché obligataire avec un rendement qui décale de seulement +0,1 point à 1,503% (contre 1,502% jeudi à 22 heures)… et le jeux étaient faits depuis 8h15 ce matin (plafonnement vers 1,515%) : les marchés de taux savaient exactement où ils allaient, c’est à dire nulle part : non-événement attendu depuis au moins 48 heures.

 

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X