Skip to main content
En direct des marchés

Une croissance à 6,7%, c’est historique ! Ben, pas vraiment en fait…

By 10 décembre 2021No Comments

Bruno Le Maire a déclaré lors d’un débat jeudi soir qu’avec 6,7% de croissance prévu pour 2021 (à confirmer) la France va enregistrer une performance historique depuis 1945. Aurait-il oublié ces trois années à plus de 6% que furent 1960, 1964 et 1969 ?

Et qui succédaient à des années à +5% au lieu d’une chute abyssale de -8% (chiffre « redressé » à -7,8% avec des trésors d’ingéniosité en matière de comptabilité nationale, afin de ne pas ressortir comme le dernier de la classe d’Europe en 2020).

Il faudrait plus de 3% de croissance en 2022 pour retrouver ne serait-ce que le niveau de croissance de 2019… et cette croissance potentielle est de facto annulée par une inflation réelle qui dépassera les 3% l’an prochain, tout comme une inflation anticipée à 6,7% aux Etats-Unis cet après-midi annulait déjà une croissance du PIB US de +6,2% (retombée à +2,1% au T3)

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X