Skip to main content
En direct des marchés

L’indice Sentix chute en Allemagne, et c’était avant le surgissement d’Omicronn !

By 6 décembre 2021No Comments

L’indice Sentix, le baromètre des investisseurs en zone euro, a chuté de 18,3 vers 13,5 en décembre (le consensus l’attendait à 15,9). L’enquête a été réalisée au mois de novembre, avant le resurgissement de la « grande peur » liée au variant Omicron.

Elle prend en Allemagne des proportions inédites, avec la recommandation de ne pas partager le réveillon avec des personnes non-vaccinées : une absurdité totale quand toutes les personnes contaminées avec Omicron ont un schéma vaccinal complet, sachant par ailleurs que 6 mois après les deux injections, les personnes de plus de 65 ans ne sont plus protégées qu’à 10% d’une contamination, ce qui revient à dire zéro pour les plus fragiles.

L’Allemagne envisage sérieusement la vaccination obligatoire dès février, avec un produit inefficace, un nouveau « vaccin » ciblant Omicron ne serait disponible au plus tôt qu’en avril prochain.

De nouvelles mesure de restriction sanitaires (couvre-feu, confinement) pourraient donc s’avérer nécessaires – comme début 2021 – en attendant un traitement « efficace » au printemps prochain, ce qui pénaliserait l’économie.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X