Skip to main content
En direct des marchés

Hausse de l’inflation chinoise, baisse surprise de ventes de voitures en octobre

By 10 novembre 2021No Comments

Il y a pas mal « d’actus » économiques en provenance de Chine ce mercredi, et elles ne sont pas bonnes : l’inflation chinoise grimpe de +1,5% en octobre (1,4% anticipé après +0,7% en septembre) alors que le prix des produits non alimentaires a progressé de 2,4%.

La hausse globale de l’indice a été limitée par le recul symétrique de -2,4% du prix de la viande de porc et de -2% des légumes qui sont des composantes essentielles de l’alimentation.

Mais surtout, l’indice des prix à la production a grimpé de 13,5% par rapport à octobre 2020, c’est le rythme le plus rapide en 26 ans (le consensus anticipait une inflation de 12,3%).

Autre chiffre surprenant, mais qui découle du précédent – vu la hausse des coûts répercutés au consommateur –, les ventes de voitures en Chine ont chuté de -9,4% en octobre. C’est le sixième mois consécutif de repli. Traditionnellement, avec septembre, octobre est l’un des meilleurs mois de l’année depuis 20 ans

Les ventes globales sont tombées à 2,33 millions contre plus de 2,5 millions six mois auparavant.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X