L’award de la meilleure prophétie auto-réalisatrice sera attribuée ce lundi à Michel-Edouard Leclerc pour cette tirade sur BFM ce matin : « J’anticipe une inflation beaucoup plus forte que celle annoncée. Une sacrée hausse des prix dès ce mois-ci dans tous les magasins sur l’alimentaire et le non-alimentaire. Il va falloir prévoir des systèmes de redistribution ».
Si après avoir entendu cela, les rayons farine, huile et raviolis se vident à un rythme inhabituel, ce sera vraiment une énorme surprise !
L’award de la déclaration la plus manipulatrice reviendra cependant à Jennifer Granholm, la conseillère en chef pour les questions énergétiques de Joe Biden pour qui les « prix vont continuer de grimper tant que les américains ne seront pas tous vaccinés car le Covid crée des goulots d’étranglement dans la distribution »…
Or, 80% de la hausse des prix provient de la flambée du pétrole et du gaz (rien à voir avec le fait que les consommateurs soient vaccinés ou non) du fait de la hausse mondiale de la demande d’énergie, les 20% restants provenant de la pénurie de puces et de pièces détachées (elles viennent d’Asie, les capacités de production sont à saturation à cause d’une forte demande) puis de la hausse des prix de l’immobilier (et des loyers) alors que les ultra-riches et les grands fond d’investissement diversifient leur patrimoine dans la pierre : rien à voir avec le Covid-19 !