Gilles Leclerc revient pour son point CAC40 hebdomadaire. Et là, c’est la grande surprise : la Bourse de Paris a atteint les 7 000 points en une semaine et sans faire de pause au niveau des 6 800 points !
Dans les épisodes précédents, et contre toute attente – j’y reviens dans un instant –, le CAC40 a réussi à passer directement la résistance de court terme des 6 800 points pour aller fuser vers les 7 000 points. Un passing shot d’anthologie sur lequel je n’aurais pas parié !
En effet, pour reprendre les termes de notre précédent point hebdomadaire, le CAC40 venait tout juste de rallier « les 6 800 points qui restent notre objectif de court terme. »
Et de rajouter « Il n’est pas exclu que le CAC40 arrive à déborder les 6 800 points, mais pas sans marquer une pause au préalable »
Et c’est de là que vient le passing shot en question. Rien du tout, aucune pause. Au contraire, un aller direct pour les 7 000 points, avec un gros gap en appui pour passer la résistance, et battre un record absolu vieux de plus de 20 ans
La question est :
- Cette hausse est-elle alimentée par des rachats des « shorts » qui se sont fait scotcher et ont dû se racheter en mode panique ? Quand un stop vendeur est touché, il se transforme en un ordre d’achat au prix du marché, ce qui continue d’alimenter la hausse. Auquel cas, cette hausse serait à prendre avec des pincettes.
- Ou : est-ce un réel signal de débordement (qui serait un signal majeur) que le CAC40 est en train de nous donner ?
Nouveau cadrage à venir ?
L’analyse des volumes sur le CASH et le FCE Full ne permet pas de répondre à cette question (pour l’instant) et donc je la garde pour la semaine prochaine.
Mais ce qui est certain par contre, c’est que cette hausse est clairement de nature « tendance en ligne ». En d’autres termes : un rouleau compresseur algorithmique lancé à pleine vitesse dans un canal de très faible amplitude, sans retracement (cf. le canal jaune).
Règle absolue face à une tendance en ligne : on n’essaye jamais de la contrer.
Au contraire, on l’accompagne et on attend que les prix cassent sa résistance par le haut – auquel cas le premier retournement qui s’ensuivra marquera très probablement un point haut qui ne devrait pas être repassé à court terme. Ou alors, c’est le support de ce canal algo qui casse : et là, on a 80% de chance de revenir faire un plus haut plus haut que le précédent plus haut.
C’est ok – vous êtes toujours avec moi ?
Bref, on va faire simple pour éviter qu’un univers compliqué ne devienne complexe.
Comme les semaines précédentes, on s’attache à observer la dynamique des prix sur des échelles de court terme. C’est elle qui construit les bougies journalières qui elles-mêmes construisent les bougies hebdomadaires, etc…
Ici, même si le passing shot n’était pas prévu au programme, la conclusion sera identique à celle des points hebdomadaires depuis mi-septembre : tant que le CAC40 évolue dans son canal haussier… c’est haussier.
Par contre, la zone des 7 000 points devrait quand même permettre de souffler un peu. Tout simplement parce que le CAC40 évolue par amplitudes égales. Ici, ce sont des amplitudes qui correspondent plutôt à la vue journalière qui ont été reportées sur ce graphe. Mais vous voyez que lesdites amplitudes sont espacées tous les 200 points. Ces niveaux provoquent soit rebond, soit consolidations. Et dans tous les cas, ils libèrent des accélérations quand les résistances sont passées.
Donc 6 400… 6 600… 6 800… et maintenant ? Vous avez 4 heures, mais au besoin la réponse devrait être 7 000.
La zone des 7 000 points correspond au passage à la résistance du canal haussier (cf. l’oblique rouge) et dons suspectée d’être un « point dur ».
Au niveau trading, nous remontions régulièrement le niveau d’alerte en suivant l’évolution du canal haussier bleu. Nous pouvons remonter une fois de plus le niveau d’alerte (d’invalidation de la tendance) à 6 900 points cette fois-ci, c’est-à-dire juste sous le support du canal bleu.
CQDF.
Bon week-end,
Gilles