Skip to main content
En direct des marchés

Le CAC40 renoue avec les 6 800 points, à quoi relier cette hausse en réalité ?

By 29 octobre 2021No Comments

Le CAC40 renoue avec les 6 800 points et tente de finir le mois d’octobre au plus haut. Le rendement des OAT bondit de 15 points en 48h, vers 0,300% alors que la croissance atteint 3% et l’inflation 4,4% en zone Euro, comme si c’était des éléments parfaitement anodins.

En fait, le CAC40 a repris 0,3% depuis la publication de l’indice de confiance du consommateur américain, calculé par l’Université du Michigan, révisé à 71,7 par rapport à une estimation préliminaire qui était de 71,4.

L’indice « U-Mich » ne recule ainsi que de 1,1 point par rapport aux 72,8 affichés en septembre.

Mais attention, le sous-indice des « conditions actuelles » s’est contracté de 80,1 vers 77,7 en octobre et cela confirme l’impact des éléments tels que la baisse des revenus (-1% en octobre). 

Autrement dit, le rebond du CAC40 vers 6 800 points n’a probablement pas grand-chose à voir avec les chiffres US, l’inflation, les trimestriels… mais répond à d’autres « motivations », telles que la recherche du cours le plus élevé pour conclure le mois d’octobre au zénith, à moins de 2% du record absolu.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X