Gilles Leclerc est de retour avec son point CAC40 hebdomadaire. Aujourd’hui, l’indice français était présent au rendez-vous fixé la semaine dernière. Que faire maintenant que le CAC a transformé l’essai ?
Afin de mieux comprendre mon enthousiasme quant à la situation du CAC40, permettez-moi de reprendre quelques lignes de ma dernière analyse de la Bourse de Paris.
En effet, vendredi dernier, le CAC40 s’apprêtait « à passer la zone de résistance des 6 700 points. Zone qui, si elle est passée en clôture journalière, va ouvrir la route vers les 6 800 points qui restent notre objectif à court terme. »
Et force est de constater que l’indice boursier a répondu présent ! Le CAC40 a clôturé hier soir à 6 804 points.
Toutefois, la prudence est toujours de mise : « attention, il n’est pas exclu que le CAC40 arrive à déborder les 6 800 points, mais pas sans marquer une pause au préalable. Des signaux sont en train de valider cette probabilité, mais nous verrons cela la semaine prochaine. »
La semaine prochaine, c’est maintenant. Et effectivement, une pause devient de plus en plus probable.
Une consolidation inévitable…
Je m’explique :
- Les 6 800 points correspondent à un pull back sur l’ancien support du canal haussier (bleu). Ce support est devenu résistance. On y est (deuxième pastille orange).
- La bande supérieure de l’enveloppe de volatilité (en gris) dérive maintenant à l’horizontale (juste en dessous de la flèche de la même couleur). Cela indique non seulement une perte de dynamique du CAC40 sur cette unité de temps, mais statistiquement, les probabilités de la dépasser sans consolidation – ou au moins une latéralisation – préalable sont très faibles : inférieures à 20%.
Après quelques minutes d’ouverture du CAC40, il est difficile de se projeter au-delà du très court terme. Mais pour la suite des évènements, surveillez bien le comportement de l’indicateur de tendance MACD (paramétré à 9/19/6 – c’est important). S’il valide en clôture journalière un signal baissier (pastille jaune), ce sera un signal qu’effectivement, le CAC40 devrait buter sur l’objectif des 6 800 points et au minimum temporiser.
Ensuite, on pourra y voir plus clair en analysant les forces en présence, c’est-à-dire le rapport des volumes de transaction sur les bougies haussières/baissières, l’évolution de la volatilité, etc.
Mais pour cela, il va falloir attendre au moins le début de la semaine prochaine pour pouvoir se faire une idée.
En tout cas, pour le moment, je resterai consciencieusement hors marché vu la configuration actuelle qui apparaît sur la vue journalière (cf. premier graphe).
Deuxième raison de se méfier ? Passons à une vue mensuelle.
Ici aussi, nous n’avons toujours pas de signal baissier. Mais la bougie du mois d’octobre se termine et regardez où se positionne le CAC40 ! Sur la résistance (oblique rouge) de son canal haussier (pastille rouge).
Toujours sur le système d’impulsion, la MACD arrive sur un niveau d’extension jamais atteint depuis mi-2007 (pastilles jaunes).
Le CAC40 clôturera sa bougie mensuelle ce soir. Une nouvelle bougie débutera la semaine prochaine. On va attendre patiemment les premières incitations, mais à partir de maintenant, je serai nettement moins optimiste pour les semaines à venir.
Bon week-end,
Gilles
Analyse intéressante mais d’apès le graphe la MACD était bien plus élevée fin mars, fin août
et il n’y a pas eu de baisse du marché conséquente ensuite…