Skip to main content
En direct des marchés

La consommation repart très fort aux US cet automne

By 15 octobre 2021No Comments

C’est la grosse surprise de cette mi-octobre : selon le Département du Commerce, les ventes de détail ont retrouvé un rythme de progression très soutenu aux Etats-Unis en septembre. Les ventes au détail enregistrent un sursaut de +0,7% le mois dernier, grâce notamment à la vigueur des ventes de carburant (+1,8%), ce qui déjoue complètement le consensus qui tablait sur un repli de -0,2%.

Dans le détail, hors « auto », les ventes ont grimpé de +0,8% contre +0,5% attendu… le secteur automobile étant lourdement pénalisé par les pénuries de composants.

Les ventes d’août ont en outre été revues à la hausse de +0,2% : annoncées d’abord en hausse de 0,7%, elles ressortent en progression de 0,9%.

Outre les ventes de carburant – dopées par une hausse de 5% du prix à la pompe –, ce sont les ventes de produits non alimentaires (+2%) qui ont le plus progressé le mois dernier.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X