Gilles Leclerc est de retour avec son point CAC40 hebdomadaire ! A l’ordre du jour : les 3 sorcières, des incantations et des supports techniques. Le CAC40 se prépare-t-il pour Halloween ?
Les premières publications du troisième trimestre sont bien accueillies par le marché. Les projections et signaux du point hebdo de la semaine dernière se confirment. Le prochain objectif devrait se situer vers 6 800 points. Tant que les 6 600 points font office de support de court terme, ce plan de trade reste – et restera – valide.
Je m’explique.
La semaine dernière (vendredi matin pour être précis), nous pouvions constater l’apparition d’un signal positif de l’indicateur de tendance MACD en train de se retourner (pastille jaune et flèche orange). D’où la déduction/conclusion que je vous livrais :
- « A confirmer évidemment en clôture, mais c’est un signal de rebond qui implique un passage du CAC40 en « range » à court terme. »
- « Autrement dit, la résistance du canal baissier de consolidation (couleur saumon) risque d’être débordée. Première résistance à vaincre ? Les 6 600 points qui apparaissent sur le premier graphe. »
Et là : bingo ! Le CAC40 a cassé la résistance du canal baissier, les bandes de volatilité (enveloppe grisée) passent progressivement à l’horizontale… Résultats ?
Que faire pour la journée des 3 Sorcières ?
Le CAC40 entre en mode « range », c’est-à-dire, en dérive latérale avec ces niveaux marqués.
Les 6 400 points en support, support à la fois graphique (flèche bleue horizontale) et dynamique (passage de la bande de volatilité inférieure qui se positionne au même niveau) ;
Et les 6 800 points en résistance probable. Avec le point haut de début septembre et… la bande de volatilité supérieure qui passe par là elle aussi.
Conclusion pour le moment : tant que les 6 600 points tiennent, le biais reste positif avec la zone 6 800 points en ligne de mire.
Maintenant, à court terme… on peut voir un petit obstacle en travers de la route.
Si en vue journalière on s’aperçoit que le CAC40 évolue par amplitudes de 200 points (6 400/6 600/6 800 points), en zoomant sur des vues inférieures, on se retrouve évidemment avec des niveaux intermédiaires.
Ici, une résistance horizontale (R) apparaît sur la zone des 6 700 points. Elle devrait être passée, mais attention à l’effet « journée » des 3 Sorcières, le roulement mensuel qui se déroulera aujourd’hui.
On voit bien aussi l’importance de la zone des 6 600 points sur laquelle le CAC40 a buté par deux fois (pastilles rouge et bleue) et qui a libéré une forte accélération haussière lors de sa cassure de cette semaine, suite au signal que nous avions ciblé à l’aide de la MACD sur l’unité de temps journalière.
Moralité ? Viser les 6 600 points en support. Tant que ce niveau tient, on pourra conserver les positions haussières sur le CAC40. Sans renforcer : on se laisse juste « porter » par la dynamique haussière du moment.
Bon week-end,
Gilles