Skip to main content
En direct des marchés

Emploi US : rien ne correspond aux attentes… rien de rien

By 8 octobre 2021No Comments

Le NFP, rapport mensuel sur l’emploi aux États-Unis, a déjoué tous les pronostics : l’économie US n’aurait créé que 194 000 nouveaux jobs (contre 500 000 attendus) et le taux de chômage se contracte miraculeusement à 4,8% (contre les 5,1% attendus).

Autrement dit, moins les entreprises (ou la fonction publique) embauchent, plus le chômage baisse !

Autre surprise : le secteur privé n’a généré que 317 000 emplois (là encore, c’est un chiffre bien inférieur au rapport ADP publié mercredi, qui tablait sur 564 000 emplois).

Dernière surprise : le salaire horaire grimpe de +0,6% contre +0,4% anticipé, alors que le taux de population active reste faible, à 61,6%… Il existe donc un gros réservoir de gens « sans emplois », mais cela ne semble pas freiner la hausse des rémunérations, surtout dans les « secteurs de pointe ».

Les taux semblent, eux, se focaliser sur le faible nombre de nouveaux emplois : le rendement du 10 ans retombe de 1,5900% (à 14H29), vers 1,5600% (après avoir plafonné ce midi vers 1,6010%, au plus haut depuis fin mai).

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X