Après un point sur un CAC40 qui peinait à boucler le mois de septembre, Gilles Leclerc propose de se concentrer sur le S&P500 dont le cours présente des similitudes avec celui de la Bourse de Paris.
Vendredi matin, le CAC40 ouvrait en forte baisse. L’objectif du dernier point hebdomadaire était d’essayer – dès l’ouverture – de cibler les supports sur lesquels on pouvait (potentiellement) attendre une réaction des acheteurs. Vous pouvez toujours consulter le détail de ce point hebdomadaire afin de mieux de comprendre ce qu’il va suivre.
Le support en question était ciblé : « c’est maintenant. En tout cas à très court terme. Il se situe dans la zone des 6 400 points. »
Après un plus bas à 6 412 points, le CAC40 a finalement clôturé à l’équilibre (à 6 517 points).
Aujourd’hui, même approche, méthodologie identique, mais je vous propose de nous intéresser au S&P500. L’objectif est de savoir : où sont ces supports ? Quel signal attendre ?
En résumé, le S&P500 a lui aussi lâché du terrain ces derniers temps. Rien de méchant, on est toujours dans l’épure du mouvement de tendance haussière (le canal bleu) et justement c’est le support de ce canal qu’il vaudrait mieux préserver pour la suite des évènements.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
En réalité, c’est d’un double support graphique renforcé par un support technique.
Les supports graphiques sont le support oblique du canal haussier ainsi que le support horizontal de la zone des 4 300 points.
Ils se rejoignent tous deux sur les mêmes niveaux, avec le même timing comme indiqué par la flèche bleue « 2xS ».
Nous ne sommes pas à 50 points près, mais il s’agit d’une zone où – comme pour le CAC40 – on peut s’attendre à une réaction des acheteurs.
Mêmes causes, mêmes effets ?
Comme vendredi, le support technique est un support d’impulsion créé par les vagues d’impulsions de l’indicateur de tendance MACD.
Pour comprendre pourquoi ce genre de support est important, un petit coup d’œil au graphique permet de répondre à la question. Depuis le début de sa formation (petites flèches orange), les vagues d’impulsions des prix n’ont jamais réussi à déborder le niveau de ce support. Quelles que soient les consolidations intermédiaires du S&P500 dans son canal ascendant, aucune n’a eu la magnitude suffisante pour entraîner les vagues d’impulsions sous ce niveau.
Et comme les choses sont bien faites, les supports graphiques et le support technique sont tous les deux testés en ce moment.
Moralité ? Pour préserver sa tendance haussière, la MACD devra donner un signal positif très rapidement – sans quoi le canal de tendance haussière aura deux chances sur trois de casser.
C’est là la raison de ce point sur le S&P500 que je vous propose aujourd’hui. La perte de dynamique commence à se faire sentir un peu partout se les indices boursiers US et Européens, alors que la saison de publication des résultats du troisième trimestre ne va pas tarder à commencer.
Mais à court terme ça devrait bien se passer… SI…
On passe maintenant à une vue nettement plus rapide – le 2 heures.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Un autre canal haussier bleu – lui aussi – « tient » le S&P500 depuis maintenant pratiquement un an. Les impacts (cf. flèches bleues sur le support et la résistance de ce canal)
Le support est lui aussi testé alors que l’indicateur de tendance MACD se met en position de divergence potentielle (petits segments verts sur MACD et sur les prix).
Bref, la réponse sera donnée rapidement – sans doute ce lundi, voire mardi au plus tard.
Conclusion : comme d’habitude on n’anticipe pas un signal, on le cible. Aussi bien au niveau graphique que technique. Et si les signaux techniques se valident… Vous savez comment gérer la position en ce début de mois d’octobre.
On y reviendra très vite je pense, quand les résultats trimestriels vont commencer à tomber.
Bonne semaine à tous,
Gilles