Skip to main content
En direct des marchés

L’inflation se rapproche des 3% en France, elle dépasse les 4% en Allemagne

By 30 septembre 2021No Comments

C’était la journée des chiffres de l’inflation en Europe : ceux qui anticipaient des scores plus revus depuis 10, 15 ou 30 ans ne sont pas déçus !

Selon l’INSEE, le rythme annuel de l’inflation s’est encore accéléré en France en septembre pour atteindre son niveau le plus élevé depuis décembre 2011 : l’inflation « IPCH » a augmenté de 2,7% contre 2,4% le mois précédent.

Pour tenter de se rassurer un peu, l’indice IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone Euro, a reculé de 0,2% en « séquentiel » après une forte hausse de 0,7% en août.

La flambée des prix de l’énergie de +14,4% en septembre est à l’origine de la hausse de l’inflation en France et Allemagne qui voit son taux d’inflation exploser à +4,1% (contre +3,9% en août) : c’est le plus haut niveau observé depuis 1993.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X