Skip to main content
En direct des marchés

La Chine contrainte de relancer l’énergie au charbon… et la mécanique de l’inflation

By 29 septembre 2021No Comments

C’est un revirement spectaculaire qui s’opère en Chine : après avoir ordonné une diminution de la production d’énergie carbonée dans tout le pays, suite à un durcissement de la réglementation anti-pollution (notamment via les centrales au gaz et au charbon), ce qui a entraîné de nombreuses coupures d’électricité.

Mais face à la chute de l’activité industrielle dans de nombreuses régions, Pékin a demandé ce matin aux compagnies ferroviaires et aux autorités locales d’accélérer l’acheminement de charbon aux producteurs d’énergie.

Du coup, les contrats à terme sur le charbon thermique en Chine ont atteint un niveau record de 212 $, soit un doublement depuis le 20 mai, un triplement depuis le début de l’année et un quadruplement depuis le plancher des 54 $ du 13 octobre 2020.

La courbe du « heating coal » et du gaz sont d’ailleurs étonnamment similaires. Cela qui signifie que la Chine – et son industrie – ne peuvent échapper à l’impact de la hausse des prix de l’énergie. Et cela va se ressentir dans le coût des produits qu’elle exporte.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X