La plus célèbre des cryptomonnaies est retombée sous les 50 000 $. Mathieu Lebrun analyse le Bitcoin et y entrevoit une possibilité.
A peine plus de deux semaines se sont écoulées depuis ce constat, et force est de noter que la « pause attendue » était bien au rendez-vous sur le Bitcoin.
Désormais, comme vendredi dernier avec la séance des quatre sorcières sur les « marchés traditionnels », nous aurons demain (vendredi 24 septembre) une séance d’expiration importante pour les options sur le Bitcoin.
Depuis deux semaines, l’échec dans la région de prix des 50 000 $ aura donc été une véritable déception pour la cryptomonnaie. Ces 50 000 $ étaient en effet un objectif, la cible obtenue par report d’amplitude en sortie de la zone de range 30 000/40 000 $ visible en rectangle de couleur ci-dessous.
Source : TradeDcoder
Une zone charnière…
Il faut le dire : l’un des catalyseurs de la baisse a tourné autour des craintes d’Evergrande en Chine et de ses répercussions possibles sur l’ensemble des actifs à risque, Bitcoin y compris.
De fait, les cours sont retombés depuis dans la zone charnière des 40 000 $.
Et les craintes quant à la situation du géant de l’immobilier chinois tendent à s’apaiser ces dernières heures. En effet, mardi, le patron d’Evergrande se voulait rassurant ce qu’est venu conforté l’annonce – tombée hier – du paiement effectif de coupon lié à certaines de ses obligations.
Je commence à trouver la zone intéressante pour revenir à l’achat. Ce qui est sûr c’est que grosso modo, nous sommes dans une zone charnière, car c’est un peu là où cela va se jouer.
Deux solutions :
- Soit les cours relancent directement (auquel cas, on devrait assez vite pouvoir envisager un nouveau test des plus hauts annuels).
- Soit, dans l’alternative, les cours enfoncent ce cap (dès lors, une poursuite de la phase corrective en place depuis deux semaines serait à suivre dans la zone de couleur ci-dessus).
A suivre…