Bis repetita pour le point CAC40 de Gilles Leclerc cette semaine. L’indice français semble figé alors même que la journée des 4 sorcières vient à peine de commencer…
Malheureusement, rien de neuf à mentionner dans ce nouveau point hebdomadaire consacré au CAC40. Celui-ci ouvre ce matin quasiment au même niveau que la semaine dernière, donc rien de neuf à se mettre sous la dent.
Nous suivions le support du canal haussier ainsi que la formation d’une possible tasse avec anse inversée (en orange) avec donc comme conclusion de ne pas anticiper – mais de faire attention en cas de validation de cette figure, et de la cassure du support (oblique verte) du canal haussier. Les deux passant par les mêmes niveaux.
Cette semaine, constat : visiblement les algos suivent le cadrage que je partageais avec vous. Nous avons eu deux impacts très précis PILE au passage du support du canal (voir petites flèches orange dans l’encart placé à cet effet en bas et à droite du graphe).
L’étau se resserre…
Donc, cette semaine, le constat est identique. Nous observons une perte de dynamique du CAC40 à court terme. Attention, si cassure des 6 550 points en clôture journalière. L’objectif théorique devient alors un retour sur 6 200 points. Cela correspond à l’amplitude (boîtes marron) de la tasse avec anse ET au support graphique (rectangle horizontal vert) qui a lui aussi donné lieu à des impacts (et réaction des acheteurs) très précis (cf. petites flèches oranges clairs).
Bref, l’étaux se resserre sur le CAC40 qui devrait rapidement repasser au-dessus des 6 790 points – c’est-à-dire les derniers « plus hauts » marqués par le CAC40 – pour pouvoir donner un nouveau signal haussier – et préserver la tendance actuelle.
Un petit tour sur la vue 2 heures permet de bien comprendre l’importance de ces niveaux.
Les 6 550 points se situent juste sous le niveau du pivot (doubles segments verts), très marqué lui aussi par les réactions des intervenants (voir petites flèches blanches).
Le premier challenge à relever par les haussiers avant 6 790 points est la cassure d’une résistance oblique (en rouge) de court terme qui elle aussi a été parfaitement ciblée par les algos (voir impacts petites flèches oranges). Elle transite actuellement vers 6 700 points.
Conclusion : toujours pas de dynamique exploitable sur le CAC40. Attention à la journée des 4 sorcières qui se déroulera aujourd’hui. Les grosses mains devraient « tenir » leurs positions le temps que le roulement trimestriel soit fait.
Une fois cet exercice achevé, il est probable que le CAC40 se remette en mouvement dès la semaine prochaine.
Bon week-end,
Gilles