Les biotechnologies ont le vent en poupe. Pourtant, Gilles Leclerc perçoit des signes d’un signal baissier. Il n’y a que deux solutions pour ne pas perdre ses billes !
De retour pour une reprise du suivi de l’indice Nasdaq Biotechnology Index. Ce dernier revient tester une zone clé de résistance se situant dans la zone des 5 400 points (cf. rectangle horizontal bleu ci-après).
Lors de son premier test des 5 400 points, cette zone de résistance n’était à l’époque que potentielle. A cet instant précis, elle était non validée et déduite par des reports d’amplitudes théoriques. En effet, vous le savez, il s’agit d’une méthode bien connue : on reprend l’écart entre le commencement de la tendance haussière et son pic et on le reporte au-dessus… Ce qui est peu précis, j’en conviens.
Pour ma part, je vous confiais mon inquiétude quant à la pérennité du mouvement. Avec, pour faire bon poids, bonne mesure, un plan de trade permettant de cibler le timing et le niveau de départ de la consolidation. Souvenez-nous, nous étions mi-février dernier (voir la flèche verte fluo ci-dessous).
Mêmes causes, mêmes conséquences ?
Aujourd’hui, nous assistons au retour sur la zone de 5 400 points. Et comme la dernière fois, nous voyons l’apparition d’un signal de divergence baissière potentielle de l’indicateur de tendance MACD (cf. flèche bleu et « Div ( – ) ? ») sur le graphe.
Le signal n’est pas encore donné – ni validé. Mais s’il le fait, ce sera dans les prochains jours. D’où cette analyse que je vous partage aujourd’hui, afin de ne pas se laisser surprendre, ni prendre au dépourvu s’il vient à se confirmer.
La logique reste la même que la dernière fois : test une résistance majeure en cours. Si la divergence de l’indicateur de tendance MACD valide son signal (baissier), alors attention au départ d’une nouvelle consolidation. D’autant plus que graphiquement cela validerait aussi un « double top » (cf. pastilles oranges sur le graphique ci-dessus).
En faisant le lien avec la configuration constatée sur la vue hebdomadaire, je vous propose de passer maintenant la vue journalière pour analyse la dynamique des prix et les signaux techniques de façon plus précise. Avec un signal qui, s’il doit se valider sur la vue hebdomadaire, le fera nécessairement en premier sur la vue journalière.
Ici, un nouveau, ou plutôt un autre canal (ici en bleu) de tendance haussière apparaît.
Toujours du point de vue graphique, on constate la régularité des impacts sur son support (cf. petites flèches blanches). Impacts qui, jusqu’ici, ont été particulièrement précis et ont toujours été prétexte à un rebond.
Moralité ? La zone de résistance des 5 400 points est maintenant très proche. Si le Nasdaq Biotechnology Index doit amorcer une consolidation sous la zone 5 400/5 500 points (soyons larges), alors le premier signal à se valider sera :
- soit un retournement baissier de l’indicateur de momentum. J’ai personnellement sélectionné le Stochastique Momentum Index – SMI –, mais vous pouvez aussi prendre votre indicateur préféré ;
- soit une cassure du support du canal haussier de court terme qui est actif sur la vue journalière. Le support passe actuellement par 5 150 points.
CQFD.
Bon trade,
Gilles