Skip to main content
En direct des marchés

L’inflation dans l’Eurozone teste la barre des 3% au mois d’août

By 31 août 2021No Comments

Une inflation un peu trop « brûlante » au mois d’août en Europe rallume les spéculations sur une possible inflexion du discours de la BCE le 9 septembre prochain (1ère réunion de la rentrée).

L’indice des prix à la consommation d’Eurostat fait un bond vers +3% en rythme annuel contre 2,2% en juillet dans la zone euro.

Le consensus des économistes tablait plutôt sur de 2,7%, ce qui entérinait déjà une trajectoire pouvant mener à du +5% comme aux Etats-Unis d’ici fin 2021.

En donnée « core (hors éléments volatils que sont l’énergie et les produits alimentaires), l’inflation passe de +0,9% à +1,6% (soit +75% par rapport au mois précédent), ce qui s’avère légèrement supérieur aux 1,5% attendus.

Si l’on rentre dans le détail des principales composantes du « CPI », c’est sans surprise l’énergie qui se détache avec +15,4%, suivie des biens industriels (+2,7%), de l’alimentation, alcool & tabac (+2%).

Les prix demeurent très sages du côté des services (+1,1%).

Que les investisseurs se rassurent : la BCE a déjà expliqué qu’elle ne prévoyait pas de réagir à un choc inflationniste apparent: le dérapage actuel est mis sur le compte d’un « effet rattrapage » post-pandémique et « d’effets techniques » purement transitoires (quelques pénuries dues à des perturbations passagères des chaînes d’approvisionnement).

 

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X