Skip to main content
En direct des marchés

6 membres de la FED se sont exprimés avant « Jay » Powell, tous en faveur d’un « tapering »

By 27 août 2021No Comments

Les membres de la FED se succèdent pour chauffer la salle (virtuelle) en amont de l’intervention de Jerome Powell à 16h.

Après Robert Kaplan et Esther George jeudi, c’était au tour de Loretta Mester, Robert Kaplan, Patrick Harker et James Bullard de s’exprimer.

Les 6 délivrent un message quasiment identique : l’inflation risque de ne pas être si « transitoire qu’espéré », la reprise est sur de bons rails, le « tapering » devrait être lancé avant la fin de cette année pour s’achever mi-2022.

James Bullard se montre parmi les plus pressés puisqu’il souhaiterait l’extinction du « QE » de 120 Mds$/mois d’ici la fin du 2ème trimestre, ce qui supposerait une baisse des achats de -20 Mds$/mois dès le mois de décembre de cette année.

Les marchés obligataires semblent envisager cette perspective avec une grande sérénité puisque le « 10 ans » US décale d’à peine -0,3 point de base vers 1,347%… mais sur la semaine écoulée, le T-Bond de référence se tend de +10 points, preuve que les marchés avaient capté quelques « signes » précurseurs d’un changement de stratégie dès le début de la semaine.

 

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X