Skip to main content
En direct des marchés

Dégradation de l’IFO et dégradation contre-intuitive des Bunds allemands

By 25 août 2021No Comments

Si les investisseurs se cherchent une raison de ne pas miser aveuglément sur une embellie conjoncturelle en Europe, l’indice IFO (baromètre du climat des affaires en Allemagne) tombe à point nommé :  l’IFO recule de -1,3 points à 99,4 au titre du mois en cours (contre 100,7 pour juillet, révisé de 100,8 en estimation initiale).

Le sous-indice des « conditions actuelles », s’améliore +1 point à 101,4 mais ce léger mieux est largement contrebalancée par une baisse de -3,5 points de celui des « anticipations », de 101,0 à 97,5.

C’était le seul chiffre « macro » inscrit au tableau ce mercredi en Europe et de façon assez paradoxale, il se solde par une nette dégradation des marchés obligataires, avec notamment +3 points de rendement sur les Bunds à -0,4470% et de +3,3 points sur nos OAT à -0,095% (et ça a même été jusqu’à -0,085% : les paroles (évolution du marché) ne semblent pas coller avec la musique (données « macro ».

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X