Le CAC40 est dans une mauvaise passe. En effet, les valeurs du luxe ont plongé et la Bourse de Paris, aussi. Gilles Leclerc s’interroge : où sont les supports ?
Cette semaine, nous avons pu assister au décrochage du CAC40. Le principal responsable de cette chute est LVMH – et les valeurs du luxe. Rappelons que LVMH est la plus grosse capitalisation européenne et la plus grosse pondération du CAC40. Le plongeon du titre a donc entraîné notre indice national par le fond.
Et nous y sommes : nous assistons à la deuxième plus forte chute du CAC40 depuis le début de l’année.
Dès lundi, vous pourrez trouver une analyse sur le leader européen du luxe. Je pense en effet que le groupe LVMH arrivera, non sans mal, à tenir son support de court terme [NDLR : qui se situe autour de 600 €], alors le CAC40 aura ainsi une chance d’endiguer cette attaque baissière.
Je vous propose donc de cibler les niveaux qui pourraient susciter une réaction des acheteurs ; et éviter qu’une correction ne se transforme en retournement.
Pour le moment, aucun signal technique de rebond en vue. Même sur les unités de temps rapides.
Les niveaux que je vais maintenant vous partager sont des projections permettant de cibler des supports probables – mais qui devraient être confirmés dans la journée ou lundi au plus tard.
Ça passe ou ça casse !
Pour pimenter un plat déjà bien épicé, on retiendra qu’aujourd’hui se tient la journée de roulement mensuel. Ce retour des 3 sorcières ramènera sans doute de la volatilité en intraday.
Les niveaux mentionnés seront donc des niveaux de clôture en unité de temps journalière.
Bref, deux niveaux importants sont susceptibles d’enrayer la baisse pour la transformer en un niveau possible de stabilisation autour des 6 550 points/6 600 points sur le CAC40 – du moins à court terme.
Cela correspond :
- Au passage du support (segment oblique vert) du canal haussier bleu ;
- Au niveau de clôture (6 600 points) sur lesquels le CAC40 a réussi à se rétablir hier soir ;
- Et pour les aficionados des fourchettes d’Andrew, cela correspond à la médiane de la fourchette (les points d’ancrage correspondant aux pastilles jaunes).
Un niveau sensible, donc, qui regroupe de multiples supports.
S’il vient à casser… attention au dérapage qui pourrait s’en suivre ! Dans ce cas de figure, le prochain support de la zone serait 6 400 points (rectangle vert horizontal).
On en reste là pour aujourd’hui.
Les niveaux mentionnés sont importants pour préserver une tendance toujours haussière sur le moyen terme (les canaux bleus), mais évidemment baissière à court terme, notamment à cause du trou d’air qui s’est formé cette semaine. La clôture de ce soir sera sans doute déterminante pour la suite des évènements.
Bon trade,
Gilles