Skip to main content
En direct des marchés

Le marché panurge vient-il d’atteindre le bord de la falaise ?

By 19 août 2021No Comments

Le CAC40 efface en 48h tous ses gains depuis le 26 juillet… mais surtout, il s’est négocié autant de volume en 90 minutes (1,2 Mds€) que ce qui est observé en moyenne en 6 heures de cotations depuis le mois de juillet.

Et le plongeon des valeurs-phare du luxe (de -6% pour LVMH à -8,5% pour Kering) c’est une démonstration imparable de la vulnérabilité d’un « marché panurge » où tout le monde achète les mêmes titres, pour les mêmes raisons, au même moment… et surtout prétexte qu’étant les plus « liquides », ce sont celles dont il sera le plus facile de se désengager sans faire de vagues.

Le CAC40 – qui ouvre un énorme « gap » de rupture sous 6 760 points – chutait déjà de -2,9% (soit -200 points) en moins d’une heure et 20 minutes : l’indice semble bien parti pour s’en aller combler le « gap » des 6 471 points du 21 juillet dernier.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X