Skip to main content
En direct des marchés

Les marchés sont euphorisés par un nouveau « jump » des prévisions des analystes

By 21 juillet 2021No Comments

Le CAC40 à 6 500 points, c’est peut être qu’une question d’heures, et de discours bien calibré de Christine Lagarde ce jeudi vers 14h30.

Oublié le Covid-19, les risques de restrictions sanitaires, les coups de frein à la consommation, aux projets plus long terme face à un océan d’incertitude si les vaccins ne sont pas la panacée.

Le constat émerveillé des résultats trimestriels éclipse tout « sombre pensée »: les données « IBES » (anticipations des analystes) publiées par Refinitiv sont étourdissantes : les  bénéfices des sociétés du S&P500 pourraient avoir bondi de près de +73% au 2ème trimestre (65% était jusqu’à présent considéré comme « optimiste »), ce qui serait un record historique absolu (mais même +50% le serait déjà).

Et 50%, c’est moins de la moitié de la hausse des résultats pour les entreprises du STOXX 600, avec + 115,2% par rapport au T2 2020 : les économies de la zone Euro avaient été fermées durant 2 mois, provoquant l’effondrement complet de l’activité et des bénéfices.

L’effet des base est colossal…

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X