La France devrait donc, sauf rétropédalage du gouvernement, expérimenter à grande échelle le principe du « pass sanitaire » dès le début du mois d’août pour de nombreuses activités courantes telles que le shopping ou les loisirs.
Cela a déjà été tenté au Portugal récemment et selon l’enquête réalisée par un grand média local, Cofina-Media+, les résultats laissent songeur.
Bien entendu, les réalités locales ne sont pas transposables d’un pays à l’autre… mais la différence culturelle avec un pays comme la France n’est pas si abyssale qu’avec la Birmanie ou le Sulawesi.
Le bilan après les premiers jours de l’exigence d’un test négatif dans les stations balnéaires est qualifié de « situation catastrophique », même constat dans les quartiers touristiques de Porto, Lisbonne ou Faro.
En Algarve, d’après l’Association des entrepreneurs de Quarteira et Vilamoura, les pertes de chiffre d’affaire s’étagent de 60 à 80% dans les restaurants qui n’ont pas de terrasses et de plus de 90% dans les espaces de restauration des centres commerciaux… dont l’accès est également soumis à un « pass sanitaire », avec un chiffre d’affaire en chute libre de -50%.
Ces mesures ont infligé un coup d’arrêt brutal à la reprise économique… mais cela se passe au Portugal, un « petit pays » par rapport à la France, donc difficile de comparer, évidemment !