Il y a toujours une thématique ou une martingale pour maintenir Wall Street au zénith : les valeurs de l’énergie et les banques avaient stoppé la course aux records mardi puis jeudi, les voici qui refont surface, avec en prime un retour de l’appétit pour le risque.
Les incertitudes sur le rythme du rebond de l’économie liées à la propagation du variant Delta sont déjà oubliée et Standard & Poor’s 500, efface déjà ses pertes de la veille (+0,8% à 4 356) et semble bien parti pour inscrire un nouveau record absolu de clôture, au delà de 4 360.
Il ne lui manque plus que 0,1%… au rythme de progression actuel, un nouveau zénith pourrait bien être inscrit avant la clôture des places Européennes qui effacent leurs pertes de la veille.
Le retour de l’appétit pour le risque se lit clairement avec la forte progression du rendement des bons du Trésor américain, le rendement du T-Bond 2031 affiche +5 points à 1,35% au lendemain d’un plus bas depuis près de cinq mois à 1,25% (à peu près à la même heure).
Autrement doit… fausse alerte à la baisse en Europe jeudi ? Cela ressemble à s’y méprendre à un de ces classiques arbitrages qui consiste à libérer du « cash » en vendant des valeurs libellées en Euro pour racheter des actions américaine.